Les Rencontres Philosophiques


Un concept :

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion.
Les Rencontres accueillent, notamment, le plan national de formation du ministère de l'éducation nationale à destination des professeurs de philosophie, mais également de ceux d’autres disciplines, ainsi qu’à destination des inspecteurs ou des personnels de direction.
Elles sont conduites par le Forum Diderot-Langres et co-organisées par la Ville de Langres.
Dans la ville natale de Denis Diderot, se rassemblent, pendant quelques jours, d’une part, l’ensemble de la communauté philosophique, composée d’universitaires, de chercheurs, de professeurs, formateurs ou non, d’amateurs éclairés, et, d’autre part, le grand public.
Les Rencontres s’organisent autour de trois volets à partir d’un thème :
Pendant le plan national de formation (du jeudi 14h au samedi 13h):
- Un volet scientifique avec un colloque proposant 10 conférences ouvertes à tous,
- Un volet pédagogique avec 4 séminaires accueillant des professeurs, des inspecteurs et quelques auditeurs libres
Pendant toute la durée des Rencontres:
- Un volet culturel comportant une programmation riche, ouverte, festive et accessible à tous : lectures, expositions, films, spectacles, visites, installations, librairie philosophique…

Deux co-organisateurs :

Le Forum Diderot-Langres.
Une association régie par la Loi 1901 qui se propose de faire mieux connaître l’oeuvre du philosophe des Lumières et encyclopédiste Denis Diderot
(1713-1784), et ses résonances contemporaines, contribuant ainsi à valoriser l’image de Langres, sa ville natale.
Le Forum organise conférences, rencontres, lectures, colloques, expositions, concerts, spectacles, moments conviviaux...en développant des partenariats avec les services municipaux liés à la culture et au patrimoine et avec les associations culturelles locales ainsi que l’agence « Le 3e Pôle » pour les éditions 2011 et 2012.

La Ville de Langres.
Une cité au passé plus que bimillénaire et un des premiers évêchés de France. Elle est classée Ville d’art et d’histoire.
Denis Diderot y a vu le jour.
Le 5 octobre 2013, jour du tricentenaire de sa naissance, la Ville de Langres a ouvert la Maison des Lumières Denis Diderot, seul musée national de France consacré au Siècle des Lumières ainsi qu’à la vie et à l’œuvre du philosophe.

Rencontres Philosophiques de Langres