La Biennale des Lumières


Tous les 2 ans le Forum Diderot-Langres organise la Biennale des Lumières, temps fort qui convoque autour d’un thème des modes d’expression divers.

En 2010, elle avait pris pour choix « Le goût de la liberté » ; en 2012, « Année Rousseau » elle s’est consacrée aux idées chères à Jean-Jacques, l’éducation, la nature et le contrat, avec pour point d’orgue « Une journée au jardin » ; en 2014, « Libertinage » avec apéro-fripon, Dom Juan, Casanova ; en 2016, nous explorerions le XVIIIème siècle sous un jour particulier « Les ombres des Lumières ».

En 2018, la ville de Langres programme une série de manifestations autour de la période Renaissance qui a fortement marqué notre cité. La Biennale 2018 se réfèrera à ce thème en l’élargissant sur l’idée « Les Renaissances ».

BIENNALE 2018


« LES RENAISSANCES »

c’est la régénération permanente de la pensée humaniste face aux forces destructrices et mortifères,
c’est le renouvellement perpétuel de la création face aux forces passives prônant l’immobilisme ou le retrait.

Trois manifestations sont programmées :
- Une conférence : « Diderot et la Renaissance » par Mme Marie Leca-Tsiomis, présidente de la Société Diderot
- Un spectacle : « Tous les philosophes sont des cons même Socrate » par Alain Guyard, philosophe.
- Un concert par l’Ensemble Vocal Montéclair: « Chansons Renaissance et autres merveilles » avec notamment, en création, des œuvres de musiciens ayant exercé à Langres à la période Renaissance.
L’enregistrement d’un CD audio est envisagé.

Effets attendus :
- Apprendre ce que Diderot et les Encyclopédistes dont nous redécouvrons l’esprit novateur doivent à la Renaissance et nous parlent encore aujourd’hui.
- Faire prendre conscience que la philosophie n’est pas nécessairement enfermée dans un carcan universitaire ou scolaire mais peut se mettre à la portée de tous.
- Faire vivre notre patrimoine culturel en le refaisant surgir pour nos contemporains.

Télécharger le programme

Biennale des Lumières 2016