Création du Forum Diderot-Langres


PHASE PRÉLIMINAIRE

1984 ANNÉE DIDEROT

La Ville de Langres et les Langrois prennent conscience de l’importance de leur compatriote dans l’histoire des idées, la diffusion des sciences et techniques et son influence au Siècle des Lumières.

1985 Création à LANGRES de la SOCIÉTÉ DIDEROT par Jacques et Anne-Marie Chouillet.

1985-1995 Des actions sporadiques sont réalisées à Langres mais les retombées de l’Année Diderot (1984) sont faibles.

1996 Chantal Andriot, directrice du Service Culturel de la Ville présente des propositions pour faire du Musée du Breuil un lieu dédié à Diderot. En effet, ce lieu va être délaissé au profit du nouveau musée. Cette proposition ne pourra être suivie.

1999 Deux initiatives :

1. L’Association de Développement de la Région de Langres (ADRL) présente aux différentes instances et associations culturelles de la Ville le projet de création d’un « Pôle Diderot ».

Objectif : Réappropriation de Diderot par Langres et son Pays.

2. Michel Humbert, directeur de la Cie Humbert et personnalité culturelle, propose l’organisation d’un forum « Actualité de Diderot » pour l’An 2000.

2000 Un groupe informel d’acteurs culturels se penche sur la question, organise le forum «Actualité de Diderot » et, dans la foulée, propose la création d’une association pour pérenniser l’action.

Intervenants du forum : Christiane Frémont, France Marchal, Eric-Emmanuel Schmidt, Michel Serres, Laurent Versini, Georges Viard.

PHASE DE RÉALISATION

2001 Création du FORUM DIDEROT-LANGRES (Association loi 1901) : Michel HUMBERT, président.

Rencontres Philosophiques