« Savions-nous que presque tous nos philosophes endurèrent l'exil, la prison, l'interdit ou la condamnation, une forme d'exclusion ? Qu'ils refusèrent, avec courage de se plier aux idées dominantes ? »
Ces propos de Michel Serres (Éloge de la philosophie en langue française), peuvent s'appliquer sans restriction à Diderot.
Au-delà même de la mort, le destin du philosophe et le cheminement de son oeuvre n'ont pas cessé d'être probléma-tiques. L'homme des Lumières est plus ou moins resté dans l'ombre, ignoré, si ce n'est même symboliquement proscrit. Mais depuis une cinquantaine d'années la recherche universitaire travaille à redonner toute son envergure à l' oeuvre et à l'homme.
Peu à peu le Pays de Langres a pris conscience de cette progressive renaissance et aujourd'hui bien des gens participent à cette nouvelle confrontation du génial écrivain avec son pays natal.
C'est le sens du Forum 2000 dont ce petit livre témoigne avec simplicité.
Table des matières
- Actualité de Diderot - Avant-propos, par Michel HUMBERT - Présentation, par Michel HUMBERT - Le Supplément est-il un des trois contes ?, par Christiane FRÉMONT - Le Rêve de D'Alembert comme modèle du vivant, par Michel SERRES - A propos de la Lettre sur les Aveugles, par Michel SERRES - Actualité de Diderot, par Laurent VERSINI - L'Art du Dialogue, par Éric-Emmanuel SCHMITT - Les Langrois et Diderot : de l'incompréhension à l'indifférence, par Georges VIARD - Modernité de la pensée politique de Diderot, par France MARCHAL